La Nikon Nikkor AF 50mm f/1.8D
Accueil  Photographie  Mes anciens équipements  La Nikon Nikkor AF 50mm f/1.8D
Dans cette section:
La lentille en elle-même
Qualité de construction, prise en main et apparence
Rapidité d'opération et prise de vues
Qu'en est-il de la Nikkor AF 50mm f/1.4D ?
La fiche technique
Une autre opinion?
Plus en détail:
Sujets connexes:
Le Nikon D700
Le Nikon D300
Le Nikon D70s
Le Nikkor DX AF-S 17-55mm f/2.8G IF-ED
La Nikon Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED
La Nikon Nikkor AF-S DX 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED
La Nikon Nikkor AF 50mm f/1.8D
La Nikon Nikkor AF 80-200mm f/2.8D ED
La Nikon Nikkor AF 70-300mm f/4-5.6D ED
Le Nikon FE
Le Sony DSC-F717
Le flash Nikon SB-600
Les incontournables:
Le Nikon D700
Le Nikon D3S
Le Nikon D300
Jouer avec les courbes du Nikon D70/D70s
Galeries d'images
Bien qu'étant très bien représenté avec mon zoom Nikkor AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G ED en terme de "plage de focales", ce dernier offre des performances exceptionnelles seulement en présence de bonne luminosité, de là l'ouverture maximum de f/3.5-4.5, ou encore, lorsqu'on utilise le flash.  Autrement dit, même avec mon 18-70mm, je manquais d'une lentille qui me permette de faire des prises de vue en condition de faible lumière et sans flash, et aussi d'une lentille avec laquelle je pourrais jouer encore plus avec la profondeur de champs.  Une focale fixe (c'est-à-dire une lentille non-zoom) fut la réponse: la Nikkor AF 50mm f/1.8D!!

(Note: Je ne possède malheureusement plus cet objectif...  J'ai tenté de dévisser un filtre qui ne voulait pas bouger.  Résultat: j'ai endommagé de manière irréparable l'autofocus de l'objectif.  Je m'en suis séparé via Ebay pour un montant des plus que raisonnables!)


 
La lentille en elle-même haut
 
Étant une focale fixe, ça réduit la complexité de construction d'une lentille. Mais encore là, semble-t-il que la Nikkor 50mm f/1.8D est la lentille la plus simple qui soit fabriquée par Nikon! Et le prix est également en conséquence! Pour vous dire, j'ai acheté la mienne neuve, moi qui suis un fervent des achats d'occasions, et parce que la différence de prix était trop minime dans l'usager, par rapport au neuf. Donc, à si petit prix, j'ai choisi du neuf avec garantie!

Côté construction, la lentille est maintenant faite de plastique, comme toutes les nouvelles lentilles/zoom AF de Nikon. Elles sont donc construites plus économiquement, elles coûtent aussi moins chers, mais opèrent de mieux en mieux!! La lentille est constituée de 6 éléments simples (c'est-à-dire non "ED", ni "asphérique"), joints en 5 groupes:
 
 
Les possibilités d'opérations de cette petite lentille sont très TRÈS simples!  Elle a une bague des ouvertures de diaphragme, une bague de mise au point, et un commutateur pour choisir entre la mise au point manuelle ou automatique.  C'est tout!  C'est très simple, mais efficace!  Évidemment, il faut verrouiller la bague d'ouverture du diaphragme pour l'utiliser sur les Nikon D70/D70s, puisqu'à défaut de verrouiller cette bague, un témoin d'erreur s'affichera sur le petit panneau d'affichage de l'appareil, dès sa mise sous tension, et vous ne pourrez utiliser l'appareil (j'ai fait l'erreur une fois avec ma lentille Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6D ED et j'ai eu peur que mon appareil soit endommagé - une fois la bague verrouillée, tout est rentré dans l'ordre!).
 
Qualité de construction, prise en main et apparence haut
 
Comme je l'ai déjà mentionné, elle est de facture très simple, et son fini l'est également.  C'est du plastique, et même pas moucheté, contrairement à la AF-S DX 18-70mm f/3.5-4.5G, ce qui donne un apparence un peu moins soignée.  Mais bon, c'est compensé par le grand nombre de détails placés sur cette si petite lentille!

Petite: oui!  Pas exagérément, mais petite quand même.  Si vous êtes habitués aux zooms de plus grande taille, habituellement, ça vous paraîtra minuscule!  La lentille accepte les filtres de 52mm, tout comme les vieilles lentilles manuelles de type AI!  C'est un peu comique, quand on est habitué aux 58mm, 62mm et même 67mm maintenant habituels!

La petite lentille semble bien solide malgré tout.  La bague de mise au point est petite également, mais encore une fois, on ne s'en sert pas énormément souvent avec l'autofocus...

Si vous êtes habitués aux zooms et/ou à la mise au point manuelle, une chose vous déroutera de cette petite lentille: lorsque la mise au point est en mode autofocus, il ne faut pas que la main bloque le mouvement de la bague, alors mieux faut ne pas mettre la main à la lentille du tout.  C'est pas facile quand on est habitué à toujours avoir une lentille (ou une bague de lentille...) dans la main gauche...  Mais elle est tellement légère que de tenir seulement le boîtier est suffisant pour cadrer adéquatement.
 
Rapidité d'opération et prise de vues haut
 
La rapidité est "normale" en terme de vitesse, et elle n'est pas silencieuse.  Si vous comparez à la AF-S DX 18-70mm f/3.5-4.5G, évidemment c'est déceuvant, mais c'est pas très problématique non plus.  C'est du "normal".

La grande force de cette lentille: sa "luminosité", en terme d'ouverture du diaphragme: f/1.8!  Ça permet la prise d'images à des vitesses d'exposition beaucoup plus rapides, sans flash, que la plupart des autres lentilles, en plus d'offrir la possibilité de jouer encore plus sur la profondeur de champs.  C'est phénoménal et très très pratique!  Dans certaines circonstances, c'est même carrément indispensable.

Évidemment, la focale 50mm est considéré comme une focale "normale" (c'est-à-dire ni "grand angle", ni "téléphoto"), mais couplée au D70/D70s, là, faut ajouter le facteur de multiplication de 1.5, à cause de la grosseur du capteur numérique qui est plus petite que la surface normale d'un film (le format 135, 24x36, ou "35mm", si vous préférez...).  Donc, concrètement, ça donne une focale plus "mini-téléphoto" que "normale", ce qui fait qu'elle est donc moins adaptée aux situations générales de prises de vue.  On s'y fait, mais c'est quand même important de le considérer.  Ça en fait, entre autres, une très bonne lentille pour du portrait sans flash, en condition moins éclairée.

Personnellement, ça manquait vraiment à mon trouceau.  J'essayais souvent de faire des photos de ma petite fille à la maison, le soir, et la lumière ambiante n'était jamais suffisante, ce qui nécessitait toujours l'usage du flash...  ...et je me disais toujours qu'avec plus d'ouverture, j'arriverais à avoir "l'ambiance feutrée du soir" sans le flash.  Après acquisition, je peux vous dire que ça s'est révélé vrai dans 50% des cas.  Évidemment, j'ai appris à jouer avec mon flash SB-600 également, et on peut arriver à obtenir une ambiance encore plus trippante en jouant efficacement avec le flash ET la 50mm!
 
Qu'en est-il de la Nikkor AF 50mm f/1.4D ? haut
 
Je me suis posé la même question lorsque j'ai décidé d'acheter une lentille lumineuse à focale fixe à 50mm.  Personnellement, j'ai eu la chance de posséder la Nikkor 50mm f/1.4 AI, lorsque j'avais mon Nikon FE.  Évidemment, il s'agissait d'une lentille tout à fait manuelle (sans autofocus), et je dois dire que je ne l'aurait échangé pour rien au monde avec la 50mm f/1.8 AI, qui était la série "E" ("E" pour "économique"...) de Nikon à cette époque.  C'était pratiquement un monde de différence en terme de qualité (pas juste de construction: en résultat d'image également).

Ceci dit, j'avais tendance à croire la même chose avec la 50mm f/1.4D et la f/1.8D.  Or, après beaucoup de lecture sur le sujet, je me suis rendu compte que la f/1.8D était loin d'une lentille de pauvre qualité, et que la différence de qualité était loin d'être aussi évidente entre les deux!  Et il y a le prix aussi...  La 50mm f/1.4D se détaille, au Canada, à 439,95$, alors que la 50mm f/1.8D se détaille, quant à elle, à 179,95$, soit la jolie différence de 260$!!

Donc, compte tenu de ces deux éléments réunis, je me suis dit que je n'étais pas encore assez "bon" en photographie pour justifier la différence de 260$ entre les deux qualités de lentille.  Et je ne suis pas le seul à le penser...
 
La fiche technique haut
 
Les données techniques suivantes sont celles qui caractérisent la AF 50mm f/1.8D, telles que spécifiées par le fabriquant (Nikon) et ont été prises sur le site internet global des produits Nikon (Nikon Corporation Imaging Company Global Site).

Description Données
Construction de la lentille 6 éléments en 5 groupes
Angle de vue 46° [31°30' avec les boîtiers numériques (format DX de Nikon)]
Nombre de lames de diaphragme 7
Minimum d'ouverture f/stop 22
Distance de focus minimale 0,45m
Ratio de reproduction maximum 1/6,6
Capacité Macro Non
Bouton de veirroullage du focus Non
Poids (approximatif) 155g
Dimensions (approx. - à partir de la monture du boîtier) 63,5 x 39 mm
Capuchon de lentille Type "snap-on"
Pare-soleil HR-2 rétractable (optionnel)
Étuit de lentille CL-30S (optionnel)
Système d'attache de filtre avant Sans rotation (très pratique!)
Taille de l'attache de filtre avant 52mm
Système d'insertion simple des filtres Non
Filtre arrière intégré Non
Filtre polarisant circulaire Utilisable
Filtre polarisant circulaire II Utilisable, même avec le pare-soleil HR-2
Échelle de compensation Infrarouge Oui
Accessoires fournis Capuchon "snap-on" de 52mm
Bague d'ouvertures du diaphragme Oui
Échelle des distances Oui
Matériau de la monture bayonnette Métal


Une autre opinion? haut
 
Évidemment, comme vous le savez (si vous avez lu mes autres sections sur la photographie...), je ne suis pas un professionnel dans le domaine, et je ne m'en approche même pas! Je suis seulement un amateur qui aime partager ses impressions avec les autres. Si vous cherchez des opinons autres que les miennes sur la Nikkor AF 50mm f/1.8D, je vous conseille le lien suivant:

 
Plus en détails... haut
 
 
Version imprimable

Accueil Photographie Aviation Informatique Autres trucs Galeries d'images Liens

Copyright © 2024, Benoit Audet (www.benoitaudet.com), tous droits réservés.
Protégé par les lois du copyright des États-Unis et du Canada et par des traités internationaux.
Benoit Audet